Vivre en famille

Vivre en famille.

La famille est le lieu des expériences les plus intenses de la vie humaine.
La qualité de la vie adulte dépend du grandement de la qualité des relations entre les membres de la famille.

Aujourd’hui, on annonce que les parents d’un élève divorçaient ne lui cause pas de la honte donc ce n’est pas honteux de dire : « c’est mon beau-père ou c’est ma belle-mère ».

Une famille est une sorte de minisociété dans laquelle il est important de trouver sa place pour s’épanouir. Les liens familiaux renforcés par un bon vivre à la maison, entre les autres membres de la famille développent des valeurs fondamentales chez l’enfant pendant sa croissance.

Quelles sont les valeurs de vivre en famille ?

Pour connaître le bonheur dont toute famille a besoin, il faut avoir l’amour, le respect, l’empathie, l’honnêteté, l’autonomie et le pardon, ce sont des valeurs fondamentales qui nous montrent le bonheur et de l’épanouissement, tant personnel que familial. Comment transmettre ses valeurs à ses enfants ?
Vous pouvez aider vos enfants à dire qu’ils sont fâchés ou tristes, il est nécessaire d’apprendre à dire les vraies choses et émotions à partir des jeux, des livres ou à dialoguer avec eux.
Entre les stresses des couples, les crises des ados et les caprices des petits, il existe des moyens à apaiser les choses et à aider les membres de la famille faire face aux difficultés pour que chacun réussisse à trouver et à apprécier sa place.
…..Et pour avoir une famille heureuse et soudée, voici des conseils à suivre.

  • Etablir les rituels :
    Regarder un film, des dessins animés, un documentaire chaque fin de semaine à condition que la boite lumineuse ne prenne pas beaucoup de place dans la vie de famille.
    -Faire des sorties communes :
    Faire des ballades dans la nature, aller dans un parc d’attractions ….etc
    -Manger ensemble :
    Vous devez faire une sorte de petit déjeuner, déjeuner ou dîner ensemble , cela vous permet de se voir, de se réunir .
    Profiter de ce moment pour raconter votre journée, vos opinions sur les sujets d’actualités .
    -La cuisine est le meilleur endroit du vivre ensemble :
    Impliquer vos enfants à préparer une recette ou à accomplir une autre tâche après avoi cuisinéEx débarrasser la table, faire la vaisselle et de les féliciter de ce qu’ils ont bien faits.
    Jouer :
    Consacrer un petit moment pour jouer avec vos enfants en leur choisissant des jeux non agressifs et éducatifs .
    -Soutien inconditionnel :
    La famille est toujours présente dans les moments les plus heureux des enfants, mais aussi les moments les plus difficiles car elle doit constituer un soutien sans pareil.
    -Faire un bénévolat en famille :
    Ca permet de transmettre tout simplement aux enfants des valeurs d’empathie ce qui leur rend curieux et très intelligent.
    Ex :aider quelqu’un sans abri , lui donner des vêtements d’hiver ou lui acheter de la nourriture, bref participer à des actions humanitaires en famille.
    -Valoriser votre enfant en lui donnant du temps.
    Il faut consacrer un temps individuel à chacun de vos enfants car cela va leur donner confiance en soi et l’amour éternel à l’égard des parents.
    -Cultiver la joie dans vos foyers :
    Inventer toujours un sourire sur les lèvres de vos enfants, en leur racontant des blagues ou des anecdotes ce qui rend vos liens solides.
    Créativité, disponibilité, bonne volonté et amour inconditionnel …., sont les ingrédients essentiels si vous voulez vivre des moments de qualité avec vos proches.
    Et vous quelles astuces privilégiez-vous pour vous rapprocher de vos enfants et pour raviver votre chaleur conjugale et familiale ? Ecrivez nous aux commentaires .
Default image
apomh_admin
Articles: 11