mariage d'une petite fille avec un un home de l'âge de son père

Les causes profondes des mariages précoces et des mariages d’enfants !

Les causes profondes des mariages précoces et des mariages d’enfants.

Le mariage précoce ou le mariage des enfants, c’est le fait de se marier très jeune avant l’âge de 18 ans contre son gré avec une personne que l’on n’a pas choisi, c’est un mariage considéré comme forcé.

Ces mariages sont une double peine pour les jeunes filles ; elles ont le droit à l’éducation, mais la santé de ces filles là est mise en péril suite aux grossesses précoces que le mariage implique.

Quelles sont les causes du mariage précoce ?

Dans le monde 1 (une) fille sur 5 (cinq) est mariée de force avant le 18 ans.

À travers le monde 650 millions de femmes vivent aujourd’hui en ayant mariées pendant l’enfance.

Voici quelques raisons qui expliquent très bien ce phénomène :

  • L’inégalité des sexes : dans quelques sociétés, les filles ou les femmes ont un statut inférieur à l’homme. Elles sont comme un poids lourd et leur bien-être n’est pas une priorité. Lorsque les parents n’arrivent pas à nourrir leurs filles, ils arrivent à les marier trop tôt. Pour leur donner la stabilité financière.
  • Les coutumes et les traditions : être mère épouse représente dans de nombreuses sociétés la principale fonction sociétale des femmes. Pour quelques croyances être mariée avant même les premières règles permet d’accéder au paradis. Dans d’autres pays l’honneur de la fille passe par la virginité féminine. Les parents marient leurs filles bien avant qu’elles soient en relation sexuelle ou être victime d’un viol afin d’éviter qu’elles tombent enceinte. Et ne puissent plus jamais les marier et c’est un déshonore et honte pour toute la famille.
  • L’absence d’extrait de naissance : 230 millions d’enfants n’ont pas été enregistrés à la naissance dans le monde. Donc les filles ne possèdent aucune identité qui peut être preuve de leur âge de mariage.

Mariage précoce quelles conséquences ?

Les conséquences sont irréversibles tant que c’est très difficile de sortir de cette situation. Dans quelques villages isolés, les filles sont coupées d’éducation. Ces dernières quittent l’école juste après le mariage puisque leur rôle enfermé dans l’épouse ou la mère. Ces filles peuvent être victimes des violences de leur mari ou des proies aux violences conjugales et sexuelles.

Enfin, le mariage précoce provoque des grossesses précoces qui peuvent avoir de graves risques sur la santé, et les accouchements peuvent être compliqués ou prématurés.

Par ailleurs, quelques jeunes filles se suicident, car elles ne supportent pas de vivre la situation vue qu’elles ne sont pas prêtes ni physiquement ni mentalement.

Comment lutter contre ce phénomène ?

Il faut sensibiliser les enfants et leurs familles sur les dangers de telles pratiques.

  • L’ONG de protection de l’enfance encourage également l’éducation des jeunes filles pour leur donner un bel avenir et changer durablement les mentalités.
  • Développer des opportunités économiques destinées aux femmes.
  • Engager les hommes contre les mariages précoces, encourager l’égalité entre femmes et hommes pour renforcer la voix des femmes.

Au Népal et à travers le monde CARE mène des actions de sensibilisations et soutient des groupes d’hommes à changer ces normes sociales discriminants.

En conclusion :

Le mariage moderne apparaît comme une rupture radicale avec toutes les formes qui précèdent.

Il se vit entre deux individus, étant leur affaire privée, respectueux de leur désir, il faut comprendre pour mieux agir, seule une prise de conscience collective et des efforts pour accorder une importance aux filles permettront de mettre définitivement un terme à la pratique du mariage précoce. Il faut informer et former.

On constate donc que le mariage précoce est pratiqué dans les pays sous-développés où en cours de développement où les familles n’ont parfois pas véritablement le choix.

Default image
apomh_admin
Articles: 11