Influence de la technologie sur la société

Depuis le début de la culture humaine, la technologie et la société sont étroitement liées. Depuis les outils en pierre aux voitures, aux vaisseaux spatiaux aux ordinateurs et à l’Internet, les technologies ont permis aux gens de façonner le monde pour répondre à leurs besoins et à leurs désirs, d’étendre la portée de leur corps, de leurs mains et de leur esprit, d’enjamber des rivières et de traverser des continents.

Des pointes de flèches aux appareils de communication, les technologies ont toujours fait partie intégrante de la civilisation, et cela est particulièrement vrai aujourd’hui, au début du 21ᵉ siècle.

Cette relation est reflétée dans tous les documents de normes nationales examinés pour ce cadre. Il s’ensuit que la sensibilisation à la relation entre la technologie et la société est un aspect essentiel de la culture technologique et technique.

  • Qu’est-ce que la technologie ?
    Selon l’encyclopédie Britannica la technologie est :
    -l’application des connaissances scientifiques aux objectifs pratiques de la vie humaine ou, comme on le dit parfois, à la modification et à la manipulation de l’environnement humain .
    La technologie peut consister à la connaissance de techniques, de processus et d’autres éléments similaires, ou elle peut être intégrée à des machines pour permettre leur fonctionnement sans connaissance détaillée de leurs mécanismes.
  • Qu’est-ce que la société ?
    Une société humaine, est un groupe de personnes impliquées les unes avec les autres par des relations persistantes ou un grand groupement social partageant le même territoire géographique
    ou social, généralement soumis à la même autorité politique et aux mêmes attentes culturelles dominantes.
    Les sociétés humaines sont caractérisées par des modèles de relations (relations sociales) entre des individus qui partagent une culture et des institutions distinctives ; une société donnée peut être décrite comme la somme totale de ces relations entre ses membres constitutifs stratification et/ou de domination dans les sous-groupes.
  • L’histoire de la technologie et de la société dans le changement de nos vies
    La découverte préhistorique de la maîtrise du feu et la révolution néolithique qui a suivi ont augmenté les sources de nourriture disponibles et l’invention de la roue a aidé les humains à se
    déplacer dans leur environnement et à le contrôler. Les progrès réalisés au cours de l’histoire, notamment l’imprimerie, le téléphone et l’internet, ont réduit les obstacles physiques à la
    communication et permis aux humains d’interagir librement à l’échelle mondiale. Les progrès constants de la technologie militaire ont donné naissance à des armes dont la puissance destructrice ne cesse de croître, des massues aux armes nucléaires.
  • Comment la technologie a-t-elle affecté la vie humaine ?
    La technologie a de nombreux effets. Elle a contribué au développement d’économies plus avancées (y compris l’économie mondiale actuelle) et a permis l’émergence d’une classe de loisirs. De nombreux processus technologiques produisent des sous-produits indésirables, appelés pollution, et
    épuisent les ressources naturelles au détriment de l’environnement de la Terre. Les innovations ont
    toujours influencé les valeurs d’une société et soulevé de nouvelles questions sur l’éthique de la technologie. Citons par exemple l’essor de la notion d’efficacité en termes de productivité humaine et les défis de la bioéthique. L’utilisation de la technologie a donné lieu à des débats philosophiques,
    avec des désaccords sur la question de savoir si la technologie améliore ou détériore la condition humaine. Le néo-luddisme, l’anarchie-primitivisme et d’autres mouvements réactionnaires similaires critiquent l’omniprésence de la technologie, arguant qu’elle nuit à l’environnement et aliène les gens
    ; les partisans d’idéologies telles que le transhumanisme et le techno-progressivisme considèrent le progrès technologique continu comme bénéfique pour la société et la condition humaine.
  • Impact positif de la technologie sur la société
    Agriculture
    Transport
    Communication
    Education
  • Impact négatif de la technologie sur la société
    Épuisement des ressources
    Augmentation de la population/préoccupations sanitaires
    Augmentation de la pollution
  • Domaines dans lesquels la technologie a changé notre vie
    Mode de vie
    Santé
    Vie privée
    Attitude des jeunes
    Affaires
    Comportement humain
  • Conclusion
    On peut donc en déduire que la technologie a facilité la vie à plusieurs niveaux
    -Au niveau du travail, elle a facilité la création des appareils remettant à l’homme de gagner du temps sans obligatoirement quitter son domicile.  
    -Au niveau de la santé la technologie a permis d’améliorer le résultat des recherches par exemple réaliser des opérations extrêmement précises.

Default image
apomh_admin
Articles: 11