Des écoles très différentes

Des écoles très différentes.

Dans certaines écoles, les enfants bénéficient d’installations modernes : terrains de sport, piscine, théâtre, bibliothèque, ordinateurs reliés à l’Internet, etc.

Dans d’autres écoles, les écoliers disposent seulement d’un tableau sur lequel on écrit à la craie…

Les écoles pour enfant intellectuellement précoce (EIP)

  • Les écoles pour enfants surdoués, les écoles EIP , ces enfants ont le plus grand mal à s’épanouir dans le système scolaire classique, ils apprennent beaucoup et très vite. Certains sont des génies en maths ! Ces écoles EIP, appliquent une pédagogie alternative, chacun apprend ce qu’il veut à un rythme très rapide.
  • Les écoles Montissori, elles accueillent et accompagnent peu d’enfants qui se livrent à des activités individuelles plutôt que collectivités, elles sont basées sur la liberté dans le choix des activités, l’apprentissage par l’expérimentation et l’autonomie, elles visent à encourager la curiosité de l’élève, son plaisir d’explorer, de comprendre et de grandir.

Son principe fondamental est « Apprends-moi à faire seul et à penser à moi-même ».

Les écoles pour enfants en situation de handicap.

Ces écoles spécialisées pour ces enfants, sont chargées l’aide à accomplir des gestes qu’il ne peut faire seul et l’incite à devenir indépendant.

L’équipe se compose de médecins spécialistes, de psychologues, d’orthophonistes, de psychomotriciens, d’ergothérapeutes, d’éducateurs de jeunes enfants, d’assistants sociaux.

Leurs missions, le suivi individualisé de l’enfant, l’aide à l’intégration à la crèche, l’accompagnement des parents dans leurs démarches.

Default image
apomh_admin
Articles: 11