À quoi sert la forêt ?

À quoi sert la forêt ?

La forêt est un milieu naturel où vivent une multitude d’espèces animales et végétales, elle joue un grand rôle sur notre planète. C’est pourquoi il faut la préserver.

Voici les 5 principaux bienfaits de la forêt.

  1. Pendant le jour, les feuilles des arbres absorbent du gaz carbonique de l’air et rejettent de l’oxygène alors la forêt produit l’oxygène de manière non polluante. Les hommes, les animaux et les plantes ont besoin de ce gaz pour respirer.
  2. Les arbres retiennent la terre sur le sol.
  3. Ils forment aussi une barrière contre le vent, elle freine le vent.
  4. En montagne, ils retiennent aussi la neige en hiver. S’il n’y avait pas d’arbres sur les pentes, les avalanches et les glissements de terrain emportaient tout sur leur passage.
  5. Les forêts abritent de nombreux animaux : des oiseaux, des chauves-souris, des écureuils, des insectes, des cervidés…

La forêt est exploitée par l’homme :

  • Les hommes se servent du bois pour construire des maisons, pour se chauffer c’est une source d’énergie.
  • Pour fabriquer des meubles, des objets, du papier, pour récolter des fruits…

Pourquoi faut-il respecter les arbres ?

Les forêts sont indispensables :

  • Les arbres renouvellent l’air que nous respirons.
  • Ils protègent le sol contre l’érosion en empêchant le ruissellement en absorbant l’eau avec les racines et en permettant à l’eau de pénétrer en profondeur donc c’est éviter l’érosion des sols.
  • Près des grandes villes, la forêt est détruite pour faire place aux maisons et aux routes.
  • Par leur ombre et leurs racines, ils gardent des réserves d’eau dans le sol, empêchent les sécheresses et les inondations.
  • Ils abritent les animaux.

Les incendies sont une grave menace dans les forêts de conifères. Après une chaude journée, les arbres brûlent très vite.

Après un incendie, il faut de longues années et beaucoup de soins pour que la forêt repasse.

Les forestiers surveillent les forêts donc il ne faut jamais faire de feu, sauf dans les endroits, aménagés.

La nature et vous.

La forêt est le poumon de la terre. Néanmoins, les forêts sont souvent soumises à des coupures impitoyables, aux effets des incendies.

Dans votre milieu, la flore (la végétation) et la faune (les animations) sont-ils protégés ?

À votre avis, au cours des années passées l’homme a-t-il plutôt protégé ou détruit la nature ?

Comment l’homme pollue-t-il la forêt ?

La pollution détruite peu à peu la vie dans les étangs et les rivières.

  • Les hommes détruisent la forêt pour chercher de l’or, du pétrole, construire des maisons, des autoroutes et pour maître en place de nouvelles cultures, c’est ce qu’on appelle la déforestation.
  • Des égouts et des déchets d’usine s’y déversent. Certains produits chimiques tuent tous les êtres vivants aux alentours.
  • Une partie des masses considérables des engrais et de pesticides dispersés dans l’espace rural que les agriculteurs répandent dans les rivières à travers le sol et avec l’eau de pluie.
  • Les menaces naturelles telles que le feu, les insectes et les maladies nuisent la croissance de la survie des arbres et la qualité de débit de l’eau et de la biodiversité.
  • Autres perturbations (notamment le vent, la glace, les inondations, les tempêtes, la sécheresse et les dommages causés par les animaux).

Les conséquences de la déforestation :

  • Les activités humaines menacent l’existence de beaucoup d’espèces oiseaux, insectes ou végétaux.
  • La déforestation fragilise aussi les sols, il se rend plus vulnérable aux catastrophes naturelles comme les glissements de terrain ou les inondations.
  • En détruisant les arbres on réduit la capacité de l’écosystème à stocker le CO2.

On remarque donc que les êtres humains ne sont les seuls à être touchés par la pollution, les plantes et les animaux peuvent également subir des effets néfastes aussi ; protégeons la forêt, protégeons notre planète

Default image
apomh_admin
Articles: 11